Accueil > Nouvelles > Article

Kia EV9 2024 : la révolution

2023-11-30

56097

Kia n'en est pas à son premier véhicule électrique, et c'est peut-être cela qui donne au constructeur coréen une longueur d'avance sur la compétition. La marque a entamé sa transition des modèles à essence vers l'électrique, comme ce fut le cas pour le Soul et le Niro. Ensuite, Kia a lancé son premier modèle exclusivement électrique, l'EV6, qui a connu un énorme succès dès son lancement. Aujourd'hui encore, la demande pour ce véhicule électrique est largement supérieure à l'offre. Tout cela pour dire qu'on attendait avec impatience le moment où Kia lancerait son prochain modèle exclusivement électrique, et c'est désormais chose faite avec l'EV9.

 

Comme son nom l'indique, le Kia EV9 est plus grand que l'EV6. Le nouveau VUS du constructeur coréen offre trois rangées de sièges et un habitacle assez spacieux. Il s'agit du premier grand VUS électrique destiné au grand public. Ses compétiteurs les plus proches évoluent dans des marques comme Tesla, BMW ou Audi, avec des étiquettes de prix 2 à 3 fois supérieures à celle de l'EV9. En bref, Kia a non seulement pris les devants sur ses compétiteurs directs avec le premier modèle de cette catégorie, mais il a aussi coupé l'herbe sous le pied des constructeurs de luxe en proposant un modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix dans ce format.

 

L'EV9 est un modèle nouveau et n'a pas encore fait ses preuves, mais Kia possède une expérience significative dans ce type de véhicule. Le constructeur coréen a prouvé autant son talent que ses compétences pour s'immiscer dans de nouvelles catégories au cours des dernières années. Je serais très surpris que le Kia EV9 ne connaisse pas un énorme succès lui aussi.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Kia EV9 2024 se compose essentiellement de trois versions, commençant par le modèle Light à propulsion arrière, affichant un prix de départ de 59 995 $ avant les frais de transport et de préparation. C'est une excellente nouvelle, car cela le rend éligible à tous les programmes de subventions pour l'achat d'un véhicule électrique, offrant un rabais total de 12 000 $ avec les taxes, ce qui fait une sacrée différence sur la facture totale. Ensuite, la version Wind, qui propose également le rouage à propulsion arrière de série, ajoute 3 000 $ à la facture. Finalement, pour un supplément de 2 000 $, vous pouvez bénéficier de la version Land à rouage intégral.

 

Catégorie et compétition

 

Comme je l'ai mentionné précédemment, le Kia EV9 n'a pas de concurrent direct parmi les constructeurs grand public. Il faut se tourner vers des catégories plus luxueuses et prestigieuses pour trouver des équivalents. C'est un avantage de taille pour le VUS du constructeur coréen, qui a également placé la barre très haut pour ses futurs rivaux.

 

Concurrents : Audi Q8 e-tron, BMW iX, Jaguar I-Pace, Polestar 3, Rivian R1S, Tesla Model X, Vinfast VF9

 

Design et technologies

 

Je ne sais pas si c'est parce qu'un Québécois occupe actuellement le poste de vice-président exécutif et chef du design de la marque, mais j'apprécie particulièrement le design des modèles de Kia. L'EV9 ne fait pas exception, bien au contraire. Il reprend certains éléments visuels de l'EV6, tout en intégrant le style carré que l'on apprécie tant du Soul. Les designers de la marque ont réellement réussi leur coup avec l'EV9, qui, selon moi, figure parmi les modèles les plus esthétiques actuellement disponibles sur le marché.

 

Bien que j'apprécie le style minimaliste, une tendance très en vogue dans l'industrie automobile, je trouve l'habitacle de l'EV9 un peu sobre sur le plan esthétique. La planche de bord arbore un immense écran où l'on retrouve à la fois le tableau de bord et le système multimédia, chacun affiché sur un écran de 12,3 pouces. Quelques boutons physiques sont présents, évitant ainsi de naviguer à travers les différents menus de l'écran tactile pour accéder à ces commandes, ce qui est très appréciable, notamment pour la climatisation.

 

Le Kia EV9 2024 offre un niveau de technologie nettement supérieur à la moyenne. En plus des équipements habituels, on trouve un module d'empreintes digitales, une clé numérique, entre autres. L'éclairage d'ambiance disponible dans la version Land est à couper le souffle. Cette dernière bénéficie également d'un écran panoramique ainsi que d'une chaîne audio Meridian à 14 haut-parleurs.

 

Performances

 

Le Kia EV9 2024 propose deux configurations mécaniques possibles. On commence avec la version à propulsion qui offre un seul moteur électrique d'une puissance de 200 à 215 chevaux selon la version. Dans les deux cas, le couple atteint 258 livres-pied. On a également le choix entre une batterie d'une capacité de 76,1 kWh et une batterie plus imposante de 99,8 kWh. La première offre une autonomie d'environ 370 kilomètres avec une charge complète, tandis que la seconde atteint 489 kilomètres. Ensuite, il y a la version à rouage intégral avec plusieurs moteurs pour une puissance totale de 379 chevaux et 516 livres-pied de couple. Elle utilise la même batterie de 99,8 kWh, procurant une autonomie de 451 kilomètres.

 

Points faibles

 

Il n'y a pas encore de version de performance ou de version aux capacités tout-terrain accrues pour le moment.

 

Points forts

 

Le Kia EV9 attire indubitablement les regards. Son habitacle est spacieux et résolument moderne. Il propose une abondance de technologies et un rapport qualité/prix impressionnant.

 

Élément signature

 

Le Kia EV9 est le premier véhicule électrique grand public de ce format, et je peux vous dire qu'il a placé la barre très haut pour les constructeurs.

 

Le mot de la fin

 

Kia a le vent en poupe depuis quelques années, mais cela ne relève ni du hasard ni de la chance. Le constructeur coréen a judicieusement joué ses cartes, ce qui explique pourquoi il est une véritable référence dans plusieurs segments aujourd'hui. L'EV9 est un modèle très attendu, et ce n'est pas sans raison. Ce VUS du constructeur coréen a tout pour plaire et est clairement destiné à une brillante carrière.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Kia Québec
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Kia Québec
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE